Qu’est ce que la planification de l’entrainement?

Nous avons abordé le principe d’intégration et le principe de surcompensation. La troisième pilier de l’entrainement, c’est la planification. Il est crucial de bien comprendre ces trois principes avant de commencer une préparation sportive et de définir ses prochains objectifs de courses.

Comment définir la planification?

Dans le Larousse, nous pouvons lire que : « planifier, c’est organiser selon un plan et des méthodes déterminées » mais nous préférons une autre définition plus détaillée de la planification de l’entraînement. C’est celle de Frédéric Aubert: « c’est un plan de préparation sportive à partir de la reprise de l’entraînement jusqu’à l’objectif que constitue une compétition majeure. Les dates de compétitions, de stages et de tests sont autant de balises qui jalonnent la planification de l’entraînement. Elle rend compte d’une stratégie d’organisation du temps pour préparer un sportif (ou un collectif) à ses objectifs de compétitions. Ainsi, pour toute préparation sportive, l’élaboration d’une planification de l’entraînement est le produit de plusieurs étapes de réflexions et de décisions. »

Importance de la planification. Livre Devenir Triathlete.

Le plan d’entrainement est donc constitué d’une répétition de phases d’entrainement et de récupération. Ce qui permet un processus de surcompensation nécessaire à l’amélioration des performances physiques.

Conseil du coach

Pour arriver en forme le jour J, je vais augmenter la condition physique
de mon athlète en suivant des cycles de trois semaines évolutives, suivies
d’une semaine de récupération. Ce principe d’escalier me permet de mieux
gérer la charge (intensité et volume) d’entraînement de mon athlète.

Cet article est un extrait du livre Devenir Triathlète (dispo dans toutes les bonnes librairies).

Rejoignez le club

Ne manquez pas nos actus et astuces !

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Holler Box