Finir un half-Ironman à 90 ans

Faire un half-ironman à 90 ans

Finir un Ironman à 90 ans, voilà ce que vient de réaliser Hiromu Inada. Chaque année, il repousse les limites de l’âge et personne ne sait où il va s’arrêter. Le triathlon serait-il le remède secret de la longévité ? En tout cas, il a montré qu’il était possible de finir un half-Ironman à 90 ans, et il ne souhaite pas s’arrêter-là.

Le half-Ironman d’Hawaï 

Le 4 juin 2022, le Japonais Hiromu Inada était au départ du half-Ironman d’Hawaï. Il a alors mis 1h04’37 pour effectuer les 1,9 km de natation (3’21/100 m), 4h01’36 pour parcourir les 90 km de vélo (22,35 km/h) et 3h52’16 pour terminer le semi-marathon (11’00/km). Il a donc effectué son half-Ironman en 8h43’14. Faire un half-ironman à 90 ans : c’est possible !

Hiromu Inada : papy Ironman ? 

Si plusieurs invités ont montré qu’il était possible d’être un triathlète professionnel dès son plus jeune âge (Julie IemmoloLéon Chevalier), Hiromu Inada a montré qu’il était possible d’être papy et d’effectuer des Ironman ainsi que des half-Ironman. Il est depuis plusieurs années sur le circuit, même si sa pratique sportive n’est que très récente. En effet, elle ne date que d’il y a 30 ans : il n’a appris à nager qu’à 60 ans (une fois à la retraite) et ne s’est mis au triathlon qu’à partir de 70 ans. 

Cela ne lui a pas empêcher de devenir champion du monde pour autant : en 2012, alors âgé de 80 ans, il a remporté la course de sa catégorie d’âge à Hawaï (15h38’25). En 2018, en franchissant une nouvelle fois la ligne d’arrivée, il est alors devenu le nouveau doyen de la course, à l’âge de 85 ans. Son prochain défi se rapproche et aura lieu en octobre prochain : finir les championnats du monde Ironman Kona 2022 à l’âge de 90 ans. 

Killian Tanguy

About the Author
Étudiant en STAPS et journaliste sportif Podcasteur sur le sport (Sport Actu & SporKT Podcast) Coureur, nageur et passionné de triathlon Retrouvez tous mes articles pour Devenir Triathlète

Rejoignez le club

Ne manquez pas nos actus et astuces !

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Holler Box