Présentation des championnats du Monde Ironman 2021

Ce samedi se tiendront les championnats du Monde Ironman, qui font leur grand retour après avoir été annulés en 2020 et reportés en 2021. En effet, ce 7 mai, ce seront les championnats du Monde 2021, bien que nous soyons déjà en 2022. Les championnats du monde 2022 auront lieu en octobre (les 6 et 8 octobre) à Hawaï. Sur cette édition 2021, les athlètes n’auront pas cette opportunité, puisqu’ils auront lieu à St George, dans l’Utah (États-Unis). 

La start-list féminine

On retrouvera notamment l’Allemande Anne Haug, victorieuse de l’édition 2019. Elle part grande favorite à la compétition, puisque Lucy Charles-Barclay, arrivée 2e en 2017, 2018 et 2019 ne sera pas présente en raison d’une fracture de stress au niveau de la hanche. D’autres favorites seront également absentes : l’Allemande Laura Philipp (positive au COVID-19), la Britannique Chantal Cummings ou encore la Bermudienne Florra Duffy, championne olympique en titre, qui a décliné l’invitation de Ironman. Côté Française, Justine Mathieux qui était déjà présente sur place, a finalement dû déclarer forfait, à cause d’une fracture de stress. Elle était la seule Française engagée.

Anne Haug devra tout de même faire face à Daniela Ryf, quadruple vainqueur (2015, 2016, 2017 et 2018) et qui voudra certainement s’offrir un cinquième titre. L’Américaine Linsey Corbin qui compte 12 arrivées sur les mondiaux sera également présente, tout comme ses compatriotes Haley Chura et Heather Jackson. L’Allemande ne sera pas la seule représentante de son pays : Laura Zimmermann prendra le tout premier départ des championnats du Monde Ironman. 

La start-list masculine 

Chez les hommes, la liste des absents est également longue, à commencer par Jan Frodeno, qui a récemment été victime d’une rupture partielle du tendon d’Achille. L’Allemand a remporté les championnats du Monde Ironman à 3 reprises, dont la dernière édition en 2019 (les 2 autres victoires remontent à 2015 et 2016). Son compatriote Patrick Lange victorieux en 2017 et 2018, ne sera pas présent non plus, éloigné des terrains d’entraînement depuis plusieurs semaine suite a une chute à vélo en février dernier. 

Le titre mondial pourrait donc échapper aux Allemands cette année (Jan Frodeno, Patrick Lange et Sebastian Kiele se partagent la victoire depuis 2014) pour aller plus au nord en Norvège. En effet, Kristian Blummenfelt, auteur d’une saison parfaite en 2021 avec les titres mondial et olympique, ainsi que son record du monde sur la distance Ironman en 7h21’12, s’avance désormais comme principal favori. Il devra tout de même faire face au Danois Daniel Baekkegard, au Belge Bart Aernouts, à l’Américain Sam Long ainsi que le Canadien Lionel Sanders, qui joueront eux aussi la gagne. 

Côté Français, ils seront 5 sur la ligne de départ de St George : Léon Chevalier (interviewé sur le podcast), Denis Chevrot, Arnaud Guilloux, Kevin Portmann et Sam Laidlow (interviewé sur le podcast).

Suivre la course

Le départ de la course aura lieu ce samedi à 5h30 à St George (13h30 en France) et elle sera diffusée en direct ici.

Si vous souhaitez suivre un ami, un membre de votre famille, un membre de votre club, ou un collège de travail qui participe à la course, c’est ici que ça se passe. Il y a également une application disponible sur Apple et Android : Ironman Tracker

En tout, près de 3 600 athlètes en provenance de 44 pays seront présents, allant de 18 ans pour le plus jeune (21 ans pour la plus jeune) à 78 ans pour le plus âgé (et 73 pour la plus âgée).

Killian Tanguy

About the Author
Étudiant en STAPS et journaliste sportif Podcasteur sur le sport (Sport Actu & SporKT Podcast) Coureur, nageur et passionné de triathlon Retrouvez tous mes articles pour Devenir Triathlète

Rejoignez le club

Ne manquez pas nos actus et astuces !

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Holler Box