Ce week-end débute le PTO Tour à Edmonton au Canada. Il s’agit d’un circuit mondial organisé par la PTO (Professional Triathletes Organisation) où les meilleurs triathlètes longues distances s’affronteront dans plusieurs villes. Cette année, il y aura une étape au Canada et une autre aux États-Unis (à Dallas les 17 et 18 septembre) mais des courses seront organisées en Asie et en Europe en 2023. La Collins Cup (en Slovaquie les 20 et 21 août) fait également partie du circuit. Sur chacune des courses le prize money est exceptionnel : 1 million de dollars à se partager entre les triathlètes (sauf pour la Collins Cup avec 1,5 million de dollars de prize-money). En tout c’est donc 5,5 millions de dollars que se partageront les meilleurs triathlètes du circuit. Le format de course est, lui de 100 kilomètres avec 2 km de natation, 80 km de vélo et 18 de course à pied. 

Retrouvez donc dans cet article toutes les informations sur cette première étape du PTO Tour à Edmonton au Canada.

Course femme PTO Tour Canada Edmonton

La course femme aura lieu ce samedi 23 juillet à 18h45 (10h45 heure locale). La start-list est impressionnante avec la participation de 17 des 25 premières du classement de la PTO. La mieux placée du classement PTO est l’Allemande Laura Phillip, actuellement n°3 mondiale. On retrouvera également au départ l’Américaine Skye Moench, la Suissesse Nicola Spirig (qui prendra bientôt sa retraite), les Britanniques Emma Pallant-Brown, et Holly Lawrence. La Canadienne Paula Findlay rêve pour sa part de l’emporter à domicile. 

Plusieurs grands noms seront cependant absents : Daniela Ryf (n°1 mondiale), Anne Haug (n°2 mondiale), Kat Matthews (n°4 mondiale), Lucy Charles-Barclay (n°5 mondiale) et Taylor Knibb (n°6 mondiale). Les raisons sont diverses, mais se rapportent principalement à des blessures ou des retours de blessure. On les attend donc à Dallas.

La course sera diffusée sur la nouvelle plateforme PTO+ ainsi que sur Eurosport à partir de 18h30 (10h30 heure locale), soit 15 minutes avant le départ de la course.

Course homme

La course homme aura lieu le lendemain, le dimanche 24 juillet à 20h45 (12h45 heure locale). La start-list est également sympathique avec la présence des 2 Norvégiens Kristian Blummenfelt et Gustav Iden. Il y aura également le local Lionel Sanders. Il souhaite, comme Paula Findlay, s’imposer chez lui. Enfin, Alistair Brownlee (blessé et remplacé eu dernier moment sur le projet sub7) fera son grand retour. En revanche, Magnus Ditlev et Patrick Lange (n°2 et 4 mondiaux) seront absents, tout comme Jan Frodeno (n°8 mondiale). Côté français, on retrouvera Sam Laidlow (interviewé sur le podcast) et Clément Mignon. 

La course sera également diffusée sur la nouvelle plateforme PTO+ ainsi que sur Eurosport à partir de 20h30 (12h30 heure locale), soit 15 minutes avant le départ de la course.

  

Killian Tanguy