Si le nom de la fédération met en avant le triathlon, ce n’est pas le seul sport que la Fédération Française de Triathlon encadre, il comprend également d’autres disciplines et activités. Retrouvez tous les sports de la Fédération Française de Triathlon

Les sports de la Fédération Française de Triathlon
Les sports de la Fédération Française de Triathlon

On retrouve également le paratriathlon, qui est la pratique du triathlon pour les personnes en situation de handicap. Même si cela paraît logique, ce n’est pad forcément une évidence puisque la majorité des sports pour les personnes en situation de handicap sont sous l’égide de la Fédération Française Handisport. 

D’autres disciplines à 3 sports de la Fédération Française de Triathlon

Les autres disciplines à 3 sports pris en charge par la Fédération Française de Triathlon sont davantage tournées vers la nature. On retrouve le cross-triathlon avec de la nage en eaux vives (ce qui ne change pas grand-chose avec la majorité des triathlons), du VTT et du trail. 

La seconde discipline est le triathlon des neiges qui se pratique en hiver, et où la natation est alors remplacée par du ski de fond. 

Enfin, la dernière discipline de cette catégorie est le raid multisports. Elle comprend 3 sports de nature dont la pratique se fait en équipe. On retrouve généralement du VTT, du trail et du canoë-kayak sous la forme d’une course d’orientation.

Les disciplines à 2 sports de la FF Triathlon 

La discipline à 2 sports de la Fédération Française de Triathlon la plus connue est certainement le duathlon. Avec son enchaînement course-à pied-vélo-course à pied, il s’agit du format de course qui remplace les triathlons lorsque les conditions météo ne permettent pas d’assurer la sécurité de la partie natation. Il existe aussi sa partie nature avec le cross duathlon (trail-VTT-trail).

On retrouve également d’autres combinaisons avec le swim bike (natation puis vélo), le bike and run (par équipe de 2 : le premier court et le second pédale, ils échangent quand ils le souhaitent, mais doivent franchir la ligne d’arrivée ensemble), l’aquathlon (natation puis course à pied) et le swim run (enchaînement de sections natation et course à pied, avec à minima 3 segments).

Enfin, il existe le cyclathlon avec un enchaînement vélo-course à pied et le vétathlon avec du VTT puis du trail.

Killian Tanguy