Les passionnés de triathlon veulent toujours plus de contenu en lien avec leur sport. Si vous avez déjà écouté toutes les interviews de Devenir Triathlète, aucun problème, nous vous proposons ici une liste de films et de documentaires en lien avec le triple effort. N’hésitez pas à en discuter, à faire des retours et à proposer votre sélection directement sur le forum

Intérieur Sport sur le Norseman

L’intérieur sport sur le Norseman est un reportage réalisé par Canal+ sur le triathlon, considéré comme le plus dur du monde. En France, il a grandement participé à sa médiatisation et à son mythe qui fait que de nombreux triathlètes veulent aujourd’hui y participer. Leur objectif ? Décrocher ce fameux maillot noir de finisher réservé aux 160 premiers qui atteindront le 32e km de la course à pied. Le reportage est disponible sur la plateforme de Canal+, mais aussi sur YouTube

Intérieur Sport sur Vincent Luis 

L’intérieur sport sur Vincent Luis est le deuxième reportage proposé par cette émission. Tourné et diffusé en 2016, Vincent Luis n’était pas encore champion du monde, mais il montait de plus en plus souvent sur les podiums. Dans ce reportage, entrez dans le quotidien de celui qui est considéré comme l’un des meilleures triathlètes de la décennie. Entre entraînement et vie personnelle, vous en connaîtrez bien plus sur la vie de ce grand champion. L’émission est également disponible en replay sur Canal+ et sur YouTube.

Vincent Luis : INVINCIBLE

Un autre reportage sur Vincent Luis, mais bien plus récent. Dans cet inside de 4 épisodes proposé par la Super League triathlon, suivez le parcours de Vincent Louis dans sa saison 2021 : ses différentes étapes de la super league, mais aussi son épreuve des Jeux olympiques, ainsi que sa vie quotidienne. Un moyen d’entrée dans la vie de Vincent Luis, avec un style bien différent de celui proposé par la chaîne française. Les épisodes sont disponibles en français et en anglais sur la chaîne YouTube de la Super League triathlon.

Every Second Counts

Sur cette saison 2021, la Super League Triathlon n’a pas réalisé qu’un seul reportage. En effet, Ella a également mis en ligne « Every Second Counts », une série documentaire de quatre épisodes sur les quatre étapes de la saison 2021 de la Super League Triathlon. Nous vous l’avions déjà présentée ici. Revivez les meilleurs moments de cette saison 2021 avec des témoignages et des insides qui vous plongeront au cœur de la Super League Triathlon. Retrouver l’ensemble des épisodes sur la chaîne YouTube de la Super League triathlon (en anglais uniquement).

The birth of the Collins Cup

Un autre reportage proposé par un autre groupe de triathlon : la Professional triathlète organisation (PTO). Pendant près d’une heure, replongez sur la première édition de leur compétition phare : la Collins Cup (2021). Accompagné de témoignages et d’insides d’athlètes, découvrez comment ils ont réussi à se dépasser afin de mener leur équipe à la victoire. C’est un reportage qui montre bien que le triathlon n’est pas seulement un sport individuel. Il est à retrouver sur la chaîne YouTube de la Professional triathlète Organisation.

2021 Intermoutain Healthcare IRONMAN 70.3 World Championship 

C’est, cette fois-ci, un reportage sur l’une des franchises les plus connues du triathlon longue distance que l’on vous recommande. Dans ce reportage de 50 minutes, replongez au cœur des derniers Championnats du Monde IronMan 70.3. Non seulement vous suivrez la course des professionnels, mais vous découvrirez également le parcours de trois athlètes amateurs au destin extraordinaire, qui comme la devise du groupe montre bien que « Anything Is Possible » (« Tout est Possible »). Le reportage est disponible sur la plateforme Outdoor TV.

L’édition 2021 du Canada Man / Woman 

Le Canada Man / Woman est également un triathlon de distance Ironman. Avec avec ses 4 000 mètres de dénivelé positif (2 500 sur la partie cyclisme et 1 500 sur la partie course à pied) appartient au Xtri World Tour. Nous vous avions déjà parlé de ce triathlon dans un épisode du podcast et présenté cette vidéo dans un article. Il retrace l’édition 2021 de la course avec des interviews de participants (le seul athlète français, les doyens de la course, et une athlète olympique) de bénévoles et des équipes d’encadrement). La vidéo est à retrouver ici.

De toutes nos forces 

« De toutes nos forces » est un film franco-belge sorti en 2013. Il s’agit de l’histoire de Julien Amblard, qui à cause de sa tétraplégie, ne peut réaliser de grand exploit. À l’âge de 17 ans, il va découvrir que son père, Paul Amblard, a réalisé un Iroman lorsqu’il était plus jeune. Il va alors tout mettre tout en œuvre pour décider son père d’en faire un autre, mais cette fois-ci avec lui, en le tractant et en le poussant. Paul qui n’a plus fait de sport depuis de nombreuses années refuse dans un premier temps avant d’accepter petit à petit l’idée, et se remettre progressivement à l’entraînement. Un film rempli d’émotions, surtout qu’il est inspiré d’une histoire vraie (la Team Hoyt). Retrouvez le film sur plusieurs plateformes : Disney+Prime Video et Apple TV.

100 mètres

« 100 Mètres » est un autre film espagnol (titre original : Cien metros). Sorti en 2016, il s’inspire également d’une histoire vraie. Il retrace la vie de Ramon Arroyo Prieto, un homme d’une trentaine d’année qui est, petit à petit, atteint de sclérose en plaques. Alors que son beau-père, avec qui il ne s’entend pas, lui dit qu’il ne pourra plus marcher 100 m dans quelques mois, il se lance le défi de réaliser un Ironman. Le film est disponible sur Netflix.

Dur comme fer

Enfin, le dernier documentaire que nous vous recommandons est « Dur comme fer » (2021). Il s’agit de celui qui représente le mieux l’esprit que nous souhaitons déployer : Devenir Triathlète. Réalisé par le journaliste Gaël Bizien, âgé de 42 ans, il se donne un an pour réussir à boucler l’Ironman 2019 de Nice. Pour lui qui n’a pas fait de sport depuis ses 25 ans, c’est un véritable challenge dans lequel il se lance. Suivez Gaël Bizien sur son année de préparation avec ses entraînements ainsi que les conseils médicaux et sportifs qu’il est allé recueillir auprès des spécialistes. Il est notamment allé voir le philosophe Raphaël Verchère, interviewé dans le podcast (l’épisode est disponible ici) afin de comprendre pourquoi les personnes se lancent de tels challenges. Le documentaire est à retrouver ici.

Killian Tanguy