#24 Mercredi 23/12 : Ohana : Les distances officielles en running

Aujourd’hui, nous allons parler des différentes distances qui existent en athlétisme au sens large, que l’on parle de la course sur piste, de la course sur route ou de la course hors stade comme le trail ou autre.

🖇 Pour découvrir les anecdotes sur le running et le triathlon dans Nakan, LE podcast des sportifs connectés : https://podcast.nakan.ch/46

🖇 Pour découvrir la marque OHANA, ses produits, ses valeurs, et s’inscrire à la newsletter pour être informé du lancement de la campagne de financement participatif, RDV sur https://www.ohana.boutique.

À tout de suite pour votre 1ère commande !



📝 La retranscription de l’épisode

Ermanno : Bienvenue dans le podcast Ohana triathlon. Je suis Ermanno et je serai votre hôte sur ce podcast. À mes côtés, Olivier De Schutter, le fondateur de la marque Ohana. Tous les jours en cinq minutes, on vous explique comment lancer une marque de textile de sport et comment performer en triathlon. Bonjour à toutes et à tous, nous sommes le mercredi 23 décembre. Encore une fois nous nous rapprochons de Noël et encore une fois je ne suis pas tout seul puisque j’ai à côté de moi sur cette table virtuelle un Européen qui est parti se dorer la pilule pour Noël. Salut Olivier ! Cette intro était difficile, mais je voulais juste placer encore une fois que tu étais délocalisé pour télétravailler en cette fin d’année et profiter du beau temps et tu as tout à fait raison. En parlant du beau temps ce n’est pas ce que nous avons nous en Europe en ce moment. Mais en tout cas le temps influe souvent sur les records dans les différentes disciplines et notamment en athlétisme. Et comme on est sur une semaine où on a décidé de parler de la course à pied, donc de l’athlétisme au sens large, que l’on parle de la course sur piste, de la course sur route ou de la course hors stade comme le trail ou autre, hé bien aujourd’hui on a décidé de parler des différentes distances qui existent en athlétisme. Quelles sont pour toi Olivier, les distances qui te viennent à l’idée tout de suite quand on parle de course à pied ?

Olivier : Le 10km, le semi-marathon et le marathon. On sait qu’il y a d’autres distances aussi officielles, est-ce que tu peux peut-être nous en dire un petit peu plus ?

Ermanno : Dans l’histoire des Jeux olympiques, puisqu’on se base quand même un peu sur les Jeux olympiques, il y a eu de multiples distances et qui vont je dirais même pas du simple au double, mais du simple au fois 40, puisque la première des disciplines en athlétisme, c’est le 100 mètres. Et donc là on est sur sur quelque chose de très, très, très, très explosif et pour ceux qui ne connaîtraient pas le 100 mètres, peut-être qu’un nom leur viendrait en tête : allez, on va parler de monsieur Usain Bolt. Ensuite hé bien du 100 mètres, on monte aux 200, 400, 800, 15000, 5 000, de 10000 dont tu as déjà parlé tout à l’heure. Le marathon évidemment, on n’oublie pas le semi-marathon, mais qui ne se court pas en stade aux Jeux olympiques. Et puis on a le 110 mètres haies, le 400, et le 3000 steeple. Je ne sais pas si tu vois ce que c’est que le 3000 steeple, mais c’est cette course d’athlétisme assez impressionnante, je trouve, puisque les coureurs et les coureuses courent autour de la piste, mais à un moment ils décrochent un peu de la piste pour sauter par dessus une énorme haie et des fois on a d’ailleurs des surprises parce qu’à la sortie il y a un bac d’eau et on en a vu déjà quelques uns faire une belle baignade. Je ne sais pas si ça te parle toi, le 3000 steeple aux Jeux olympiques ? 

Olivier : Oui tout à fait, c’est quelque chose que je n’ai jamais pratiqué moi même mais je vois exactement où ça se situe sur la piste. 

Ermanno : Après on a évidemment toutes les courses qui sont le relais 4×400, 4×100 et enfin, dans la catégorie d’athlétisme aussi on a la marche : 20km marche, 50 km marche. Je passe sur les épreuves anciennes qui ne sont plus aux Jeux olympiques depuis la plus lointaine : 1952 par exemple. Et là, on parlait du 10 km marche. Et puis pour les femmes on a à peu près la même chose avec parfois des distances un petit peu plus courtes. Ça donne un peu une big picture. On voit bien que l’on peut aller de 100 mètres, la distance la plus courte et la plus rapide et la plus explosive, jusqu’aux 50 km marche. Ce qui fait qu’on peut avoir des épreuves qui durent 9 secondes et d’autres qui durent plusieurs heures. Olivier, on parle justement de triathlon et tu m’as trouvé une très belle transition puisque on avait décidé aussi d’aborder malgré tout dans cet épisode spécial course à pied, la course à pied dans le triathlon. Alors on en a déjà vaguement parlé, ça commence à partir du sprint et puis sur l’Ironman. Et forcément, on est sur…

Olivier : …Effectivement, on est sur un marathon. Ce qui est intéressant c’est de comparer aussi les temps que font les meilleurs triathlètes sur Ironman par rapport au record du monde marathon. Le record du monde a été battu même si non validé cette année, pour le marathon en moins de 2h par Eliud Kipchoge. Ce qu’il faut savoir c’est que sur un Ironman, forcément ça prend forcément un petit peu plus de temps, mais ça reste très respectable puisque pour les hommes le record est aux alentours de 2h40, voire un peu moins si je ne me trompe pas. Et chez les femmes ça reste de 3h donc ça reste très correct sachant qu’il y a déjà eu 3800m de natation plus 180 km de vélo.

Ermanno : Ils auraient pu courir un peu plus vite quand même ils ont les jambes déjà bien chaudes… Petite anecdote : sais-tu pourquoi le marathon mesure 42.195 km ? Allez je te la fais en mesure anglaise : 26 miles et 385 yards. On a eu l’occasion d’en parler avec mon compère Greg du podcast de Na Carne il y a quelques semaines. Je mettrai les infos dans les notes de cet épisode, si nos auditeurs veulent aller jeter un petit coup d’œil. En fait, quand on parle de Marathon et notamment des marathons modernes et bien il mesure 42.195 km ou 26 miles et 385 yards, tout simplement parce que lors des Jeux olympiques de Londres en 1908, la fantaisie de la famille royale a été que les enfants puissent voir le départ du château de Windsor et l’arrivée dans le White City Stadium devant la loge royale d’Édouard 7, qui était présent pour l’occasion. Et du coup, le marathon ne mesurait plus 26.000, ce qui était la distance qui séparait Marathon à la ville d’Athènes, mais qui séparait le château de Windsor au stade dans lequel était prononcée l’arrivée du marathon. En fait, cette distance de 42.195 est liée à la distance moderne du marathon depuis 1908. Avant, on était plutôt sur une distance de 26 miles exactement.

Olivier : Eh ben voilà, on en saura un peu plus, on aura enrichi notre culture générale aujourd’hui.

Ermanno : Il y a encore beaucoup d’anecdotes je pense que l’on pourrait sortir sur des distances, sur les records, sur les grandes marathoniennes et les grands marathoniens. Mais je pense que l’on va vous garder ça pour un autre épisode où on abordera effectivement de manière plus étendue les différents records ou les différentes anecdotes. Je pense qu’on va en rester là pour aujourd’hui. Olivier qu’est-ce que tu en penses ?

Olivier : Eh ben écoute, c’est très bien. Et puis on pourra parler encore course à pied demain, ou peut-être sur des distances un peu plus longues.

Ermanno : Allez, c’est parti. On va boucler demain les épisodes de ce début de semaine et également ceux de la semaine dernière, où on a parlé d’un autre type de course à pied.


Send in a voice message: https://anchor.fm/devenir-triathlete/message

co-fondateur du podcast et co-auteur du livre DEVENIR TRIATHLÈTE
About the Author
Podcasts 🎙, SwimRun 🏊🏻🏃, prépa du défi Agrippa2022 et Papa x 4 enfants je cours après le temps, mes passions et mes petits amours.

Rejoignez le club

Ne manquez pas nos actus et astuces !

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Holler Box