LE FORUM

Notifications
Retirer tout

Quelle est la discipline la plus importante dans un triathlon ?

6 Posts
2 Utilisateurs
2 Likes
460 Vu
Ermanno
Posts: 57
Admin
Début du sujet
(@ermanno)
Administrateur et co-fondateur de Devenir Triathlete
Inscription: Il y a 1 an

Je n'ai pas beaucoup de temps à dédier à ma préparation et j'aimerai prioriser les entrainements au mieux. 

5 Réponses
Olivier
Posts: 28
Admin
(@admin)
Membre
Inscription: Il y a 1 an

Salut Jean! 👋

 

Pour répondre à ta première question, on entends souvent dire que triathlon se perds en natation et se gagne en course à pied. Mais c'est surtout vrai pour la distance olympique (DO) où le drafting est en général autorisé. En gros, si tu ne sors pas avec la tête de course, tu ne seras pas dans le bon peloton et ta course sera quasi perdue d'avance (Claire Michel en a témoigné lors de sa participation aux JO de Rio. 🇧🇷) A priori si tu parviens à rester dans le bon peloton, la vrai course commence dès lors sur la partie course à pied. Mais ça c'est vrai uniquement sur la DO et pour les athlètes avec un gros niveau. Pour le commun des mortels, les choses sont très différentes. 🤣    

Ce qu'il faut retenir, c'est que le vélo est la partie la plus longue donc la marge pour gagner du temps est plus importante à condition de ne pas se cramer pour la course à pied qui suit. Bref, toutes les disciplines sont bien entendus importantes et il faudra toutes les préparer mais le temps alloué à chacune d'entre elles varie clairement.

🏊 NATATION
Beaucoup de triathlètes ont tendance à négliger la natation car tu ne passes que peu de temps dans l'eau finalement comparé aux deux autres disciplines. Le raisonnement se tient mais si tu n'as pas nagé suffisamment en amont de ta course, tu risques de te fatiguer davantage et de ne pas sortir de l'eau dans les meilleures conditions. Idéalement tu devrais être frais car le plus dure reste à venir. De plus, pour les débutants, il est hyper important de s'habituer à la nage en eau libre et ne pas juste nager en piscine, surtout si tu auras un départ groupé le jour de la course (ça peut être un peu effrayant la première fois). Donc au plus tu seras à l'aise dans l'eau, au mieux!  

🚴 VELO
Personnellement, je suis à 50 voir 60% du temps d'entrainement sur le vélo. C'est là que je fais vraiment le volume car ça permet 1. de limiter le stress mécanique de la course à pied et 2. la logistique de la piscine. Puis aussi parce-que c'est ma discipline préférée 😇😅 L'avantage aussi du vélo c'est qu'en cas de météo un peu compliquée, je me fais une séance de Home Trainer à la maison. C'est assez pratique! 

🏃 COURSE A PIED

C'est le seul sport non porté et donc un peu plus traumatique pour le corps. Donc si tu n'as pas l'habitude de courir régulièrement, il vaut mieux maintenir à minima un jour de récupération entre chaque sortie course à pied. Moi j'ai tendance à privilégier des entrainements plutôt qualitatifs en course à pied du style fractionné et je dépasse rarement les 20km en entrainement malgré une préparation Ironman. Inutile de dire que la course à pied est la partie du triathlon où tu souffriras le plus car les muscles sont déjà bien fatigués sans compter le mental... et c'est là où on voit si on a fait une bonne préparation ou non. 

Tu l'auras compris, il faudra que tu trouves ton propre ratio selon tes qualités et tes faiblesses mais aussi selon la distance que tu vises. Bref, ça ne réponds peut-être pas tout à fait à ta question mais ça te donne des éléments de réflection. 😁

Pour la partie gestion du temps, on y a dédier tout un chapitre dans le livre Devenir Triathlète mais dans les grandes lignes, prévois tes sorties longues le weekend, essaye de caler des entrainements courts à l'aube avant de commencer ta journée ou même sur le temps de midi si possible. Il faut être un peu créatif et combiner des activités. Beaucoup de triathlètes laissent la voiture au garage pour faire leurs déplacements à vélo ou en courant. Le travail n'est pas aussi quali mais ça te permet de rajouter un peu de volume sur ta semaine. Toujours dans la logique 2 en 1, essayes de voir tes proches lors d'une sortie vélo ou course à pied à faible intensité et rajouter des kilomètres au compteur. Ca te permet de garder une vie sociale sans compromettre ta préparation. 👌

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions sur le sujet. 😉

Répondre
Ermanno
Posts: 57
Admin
Début du sujet
(@ermanno)
Administrateur et co-fondateur de Devenir Triathlete
Inscription: Il y a 1 an

Le plus important c'est d'être à l'aise dans l'eau et sur le vélo. Beaucoup de gens ont parfois peur de ces deux disciplines car mal à l'aise. Donc si tu débutes, je mettrai l'accent là-dessus. Après, pour s'améliorer ça dépends beaucoup de ton niveau actuel mais moi j'essaye d'avoir toujours minimum une séance de chaque sport par semaine en plus de la PPG. Et en pleine saison, je monte à deux ou trois selon les objectifs visés. 

Répondre
1 Réponse
Olivier
Admin
(@admin)
Inscription: Il y a 1 an

Membre
Posts: 28

@marine-deboeck Je suis d'accord avec toi, le plus important c'est de commencer par définir le temps disponible par semaine pour l'entrainement. Il faut être réaliste et inclure ses proches au maximum pour être sure de ne pas créer de tensions. Ensuite, sur base de tes dispos, tu pourras programmer et prioriser tes entrainements.

Répondre
Ermanno
Posts: 57
Admin
Début du sujet
(@ermanno)
Administrateur et co-fondateur de Devenir Triathlete
Inscription: Il y a 1 an

Je débute aussi le triathlon mais mon raisonnement est que les trois disciplines ont des exigences très différentes. Du plus contraignant dans l'ordre:

  1. Les créneaux natation à cause des horaires de la piscine (à moins de vivre près d'un lac/mer dans le sud)
  2. Les sorties vélos à cause du temps et de la longueur (sans compter l'obscurité, je n'aime pas trop rouler de nuit)
  3. Les sorties CAP en revanche sont assez facile à caser

Donc j'essaye de garder les créneaux fixe pour la natation. Je prévois des aussi des moments pour les sorties vélos même s'ils ont tendance à être moins rigides dans l'agenda. Et je pars courir dès que j'ai un moment de libre, c'est un peu plus freestyle que les deux autres disciplines quoi.   

Répondre
Ermanno
Posts: 57
Admin
Début du sujet
(@ermanno)
Administrateur et co-fondateur de Devenir Triathlete
Inscription: Il y a 1 an

Et pour compléter, je dirais que dans tout ça, si tu es accompagné.e, il faut en parler à ton coach qui t'aidera à trouver le juste milieu.

Répondre
Share: