Dans les coulisses d’un monument du trail français : le Trail de Haute Provence.

👉 Du 27 au 29 mai 2022, c’est le Trail de Haute Provence (THP).

🎙 À l’occasion nous vous proposons un court article, tiré de l’épisode du Let’s Trail Podcast avec Vincent Guiliani qui est organisateur du Trail de Haute Provence.
(D’ailleurs, nous avons quelques épisodes sur ce podcast.)

Le Trail de Haute Provence, c’est quoi ?

C'est quoi le Trail de Haute Provence?Forcalquier - Blog Devenir Triathlete

📌 Situé au coeur de la Haute Provence dans le pays de Forcalquier de Montagne de Lure, le Trail de Haute Provence est organisé par l’Association Outdoor Events In Provence, fondée par Vincent lui-même depuis 2013. À ces parcours se sont d’ailleurs ajoutés au file du temps le THP running, le THP winter et le THP academy.

🔎 C’est l’évènement sportif qui rassemble le plus de participants en France. Il est ouvert à tous et toutes avec des parcours enfants et adultes pour une durée de 3 jours. Il y propose des distances variées et accessibles à tous.

Comment un tel évènement a pu voir le jour ?

💪 Le projet est né en 2011 pendant les premiers entraînements de diagonale de Vincent. Il a découvert la Montagne de Lure et en est tombé amoureux. En 2013, la 1ère association fut créée pour lancer en mai 2014 la 1ère édition du Trail de Haute Provence. Ils étaient donc seulement trois : lui et deux femmes qu’il disait plus folles que lui.

💬 Cette 1ère édition proposait 4 courses adultes et 2 courses enfants le samedi, et 2 parcours plus petits le dimanche. Ça a mis un peu de temps à prendre, donc Vincent a lancé des challenge aux écoles de le commune pour embarquer tout le monde dans le projet. L’OMJS (Office Municipal de la Jeunesse et des Sports) les a d’ailleurs beaucoup aidé en parlant et en entraînant des classes pour l’évènement. L’engouement se développe de plus en plus chaque année et l’équipe de bénévoles s’agrandit. On peut compter aujourd’hui 26 chefs de post et une dizaine de membres sous chaque chef.

👀 La petite anecdotes drôle : au total, 500 personnes ont participé à la 1ère édition avec une dizaine d’enfants, dont 3 qui étaient de Vincent.

🔢 Pour quelques autres chiffres, en 2019 le nombre d’enfants est passé à 370. L’année dernière en 2021, 1650 personnes au total y ont participé. Pour 2022, déjà plus de 600 personnes se sont inscrites.

Pourquoi le Trail de Haute Provence ?

☀️ L’esprit de ce projet est familiale : rassembler petits et grands pour passer un bon moment convivial. Le but est de mettre en valeur le territoire en le faisant découvrir via ces parcours, et de motiver les gens à faire du sport.

🎯 Depuis le début, ce projet est construit sur 3 piliers forts :
Création de valeur, c’est-à-dire générer des revenus pour le territoire
Partager les valeurs du sport avec le plus grand nombre
Intégrer d’autres univers pour mélanger la course à d’autres ambiances et créer de la mixité.

Et pour les parcours ?

C'est quoi le Trail de Haute Provence?

🏃🏻 Cette année 2022, il y aura 8 parcours adultes et 4 parcours enfants (0 à 15 ans).

⚠️ Attention, il y a un temps maximum pour boucler le parcours ! Mais si les coureurs ne sont pas dans les temps, il ne sont pas éliminés pour autant, ils sont emmenés vers deux parcours de repli pour terminer leur course.

🖇 Vous pouvez retrouver notre article sur les courses du Trail de Haute Provence ici.

Comment y participer ou le suivre ?

📝 Pour ce qui est des modalités, c’est par ici : https://mythp.fr/wp-content/uploads/2022/03/Reglement-et-Conditions-Generales-de-Ventes-du-Trail-de-Haute-Provence_2022.pdf ; et pour s’inscrire, c’est par là : https://thp.reg.livetrail.net/

🧭 Pour suivre les courses, une page des résultats en live est accessible directement via le site internet du Trail de Haute Provence.

🖇 Lien de l’épisode du Let’s Trail Podcast : https://podcast.ausha.co/let-s-trail-podcast/ltp-37-vincent-guiliani-trail-de-haute-provence

Ambre Malbequi

About the Author
👀 Je suis étudiante et j’essaye de me mettre au triathlon. 🏄🏻 J'ai pratiqué beaucoup de sports et si je n'en faisais pas, je deviendrais folle. 💬 "J'aurais tout le temps de me reposer quand je serai morte"

Rejoignez le club

Ne manquez pas nos actus et astuces !

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Holler Box