Les distances en triathlon

Le triathlon est un enchaînement de 3 disciplines : la natation, le vélo et la course à pied. Activité de plus en plus pratiquée, la difficulté du triathlon réside non seulement dans l’enchaînement, mais aussi sur les distances qui varient en fonction des formats.

Les distances

FormatNatationCyclismeCourse à pied
XS400 m10 km2,5 km
S750 m20 km5 km
M1,5 km40 km10 km
L1,9 km90 km21,0975 km
XXL3,8 km180 km41,195 km

Quelques explications

Les différents formats permettent à tous de pouvoir effectuer un triathlon (notamment les distances XS et S) et de « Devenir Triathlète ». 

Intégré au programme des Jeux olympiques depuis l’édition de Sydney en 2000, c’est la distance M qui a été choisie, ce qui explique l’appellation distance olympique. C’est également cette distance qui est utilisée en Coupe du monde. Pour les athlètes paralympiques, il s’agît de la distance S.

Les distances L et XXL sont plus couramment et respectivement appelées distance half-Ironman et distance Ironman, du nom du groupe qui a institutionnalisé et développé ces distances.

Pour se différencier, il n’est pas rare que certains triathlons portent alors la mention XL pour des triathlons de longue distance, mais qui n’est pas exactement celle de la distance Ironman. C’est notamment le cas de la PTO qui organise des courses de 2 km de natation, 80 km de vélo et 18 km de course à pied, ou de triathlons indépendants comme l’Embrunman et ses 3,8 km de natation, 188 km de vélo et 42 km de course à pied.

Retrouvez le calendrier des courses ici (classées par organisateur, distance, région, type de natation et dénivelé en cyclisme et en course à pied)

Alors que depuis plusieurs années, la volonté était d’avoir des triathlons de plus en plus longs, des organisateurs, dont la Super League Triathlon, se sont se sont tournés vers des formats innovants : plus courts et plus explosifs. Par exemple, un des formats est l’ « Enduro » avec un enchaînement de 3 triathlons consécutifs de 300 m de natation, 4 km de vélo et 1,6 km de course à pied. Il est également possible de citer l’ « Eliminator » dont le format a été repris par la World Triathlon pour l’intégrer en coupe du monde avec 3 triathlons à la suite   – entrecoupés d’une courte pause – de 300 m de natation, 6 km de vélo, 1.5 km de course à pied, où les derniers athlètes qui passent la ligne sont éliminés, jusqu’à la course finale où le but est alors de franchir la ligne d’arrivée en premier.  

Killian Tanguy

About the Author
Étudiant en STAPS et journaliste sportif Podcasteur sur le sport (Sport Actu & SporKT Podcast) Coureur, nageur et passionné de triathlon Retrouvez tous mes articles pour Devenir Triathlète

Rejoignez le club

Ne manquez pas nos actus et astuces !

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Holler Box