La PTO (Professional Triathletes Organisation) est une entité à but non lucratif fondée en 2014, rassemblant les triathlètes professionnels des courses où le drafting est interdit. Leur but est de promouvoir le triathlon et les valeurs qui sont associées : le partage d’une même passion, les réussites, les échecs ainsi que les plus beaux moments et les plus belles émotions à le pratiquer.
Ils n’accompagnent pas seulement les triathlètes, mais l’ensemble des acteurs qui font le sport : les organisateurs de course, les dirigeants des fédérations, les clubs de triathlon, les médias, les bénévoles, et les sponsors : de la plus grande entreprise internationale, au plus petit commerce local.
La PTO inspirée par le golf
Son inspiration du golf n’est pas limitée qu’au classement, mais également à l’organisation de la Collins Cup (qui s’inspire de la Ryder Cup). Dans cette compétition, 3 équipes s’affrontent : une équipe européenne, une équipe américaine et une équipe internationale, afin de déterminer qui domine le triathlon. Une nouvelle preuve que le triathlon n’est pas simplement un sport individuel. La PTO organise 2 autres évènements : l’US Open et la Canadian Open, courus dans des circuits fermés, dans un périmètre délimité.
L’importance de la fan-experience
La PTO s’est également penché sur l’aspect fan-experience en lançant une ligue fantasy. Ainsi il était possible d’effectuer des paris sur les gagnants de divers évènements : par exemple, pour la Collins Cup, donner le nom de l’athlète qui allait remporter chaque affrontement, pour les Jeux olympiques de Tokyo, former une équipe avec un budget limité, ou encore estimer les temps de nage, de vélo, de course à pied et des transitions de Jan Frodeno et de Lionel Sanders lors de leur Zwift Tri Battle.
La PTO rassemble donc l’ensemble des acteurs du triathlon : allant des triathlètes, aux organisateurs et aux fans.