Le tendon d’Achille
Le tendon d’Achille (aussi appelé tendon calcanéen) est le plus épais et le plus volumineux des tendons du corps (tissu qui relie les muscles aux os). Le tendon d’Achille s’insère sous le mollet, pour se terminer au niveau des talons. Il a notamment un intérêt lors des impulsions car il joue un rôle dans l’économie d’énergie en emmagasinant de l’énergie mécanique lors de la pause du pied, pour la resituer lors de l’impulsion. C’est ce que l’on appelle le cycle étirement-raccourcissement.
Les déchirures
Les déchirures sont liées à une lésion des fibres musculaires ou tendineuses. Elles arrivent généralement à la suite d’un geste incorrect, une amplitude trop élevée, une déshydratation, ou une accumulation de la fatigue. Elles provoquent une douleur interrompant immédiatement l’effort.
L’exploration, au travers d’une échographie ou d’une IRM, va alors permettre de définir le stade de la lésion (il existe 4 stades) en fonction du nombre de fibres musculaires lésées, du niveau d’atteinte du tissu, de la présence ou non d’un hématome intramusculaire, et de la présence ou non d’une hémorragie.
Le temps de récupération dépend alors du stade et les actions à mener, des résultats de l’examen mené par le médecin du sport.
Dans le cas de Jan Frodeno, absent des championnats du monde à cause de cette blessure, il s’agit d’une déchirure de stade 1. C’est celle qui se soigne le plus rapidement, mais une poursuite de l’activité pourrait aggraver la blessure. Son choix de déclarer forfait aux mondiaux d’Ironman 2021 est donc plus sage.