Ce samedi 19 mars se tenait l’Ironman 70.3 de Lanzarote, l’un des plus mythiques du circuit IronMan. Entre son ancienneté, sa difficulté et son paysage, ce triathlon organisé sur l’archipel des îles Canaries (Espagne) fait rêver de nombreux triathlète. Nous avions d’ailleurs réalisé un épisode dédié à ce sujet dans le podcast, retrouvez-le ici.
Victoire de Léo Bergère chez les hommes…
Léo Bergère, faisait sa rentrée, ce week-end, et il a montré qu’il n’était plus en vacances en remportant cet Ironman 70.3 de Lanzarote en 3h55’44 devant le Néozélandais Kyle Smith (3h56’11) et l’Allemand Florian Angert(3h57’37). Les 3 hommes étaient d’ailleurs sortis ensemble de l’eau après 21’45 de course, et le Néozélandais ainsi que l’Allemand ont posé leur vélo 2e et 3e, juste derrière un autre Français, Clément Mignon, auteur d’une superbe partie vélo en 2h16’10, qui a été le premier à partir à pied. Cependant, Clément Mignon a flanché, et a rapidement perdu des places, contrairement à Léo Bergère, qui après avoir posé son vélo en 5e position (à 1’40 de son compatriote), est remonté petit à petit sur la tête de la course. Il a alors doublé le Néozélandais après 17,5 km de course et s’est imposé, après un semi-marathon en 1h10’56. Clément Mignon a pris la 4e place (3h58’56) et Léon Chevalier la 5e (3h59’25). Un beau week-end pour les Français qui ont placé 3 de leurs athlètes dans le TOP 5.
…et la domination de Katrina Matthews chez les dames
La Britannique Katrina Matthews s’est imposée en 4h17’46 avec plus de 3’30 d’avance sur l’Allemande Anne Haug, pourtant 5e au classement de la PTO. Après être sortie à 3 minutes du groupe de tête, la Britannique a pris la tête de la course aux alentours du 50e kilomètre de la partie vélo et ne l’a plus jamais lâchée. Une autre Britannique a complété le podium : Jess Learmonth. La Française Marjolaine Pierré a pris la 6e place.