La Fédération Française de Triathlon lance un appel à candidature pour la saison 2023-2024 afin d’organiser les épreuves nationales de triathlon. Alors si votre club ou structure de triathlon souhaite organiser une preuve nationale, n’attendez-plus ! 

Comme elle l’indique dans son communiqué : « La Fédération Française de Triathlon lance son appel à candidatures pour l’organisation des compétitions nationales pour 2023 et 2024. Cet appel à candidatures s’adresse à l’ensemble des organes déconcentrés, clubs ou structures rattachées à la Fédération Française de Triathlon. Après étude des candidatures, la Fédération Française de Triathlon délègue l’organisation d’une épreuve nationale à un opérateur local, qui en aura la responsabilité financière, sportive et administrative selon les précisions définies dans le Cahier des Charges des Epreuves Nationales. ».

Les épreuves concernées

Il s’agit de plusieurs épreuves prises en charge par la fédération. Parmi elles, on retrouve le Grand Prix de Triathlon des clubs de D1 et D2, le Championnat de France D3, ainsi que les Championnat de France Individuel S et L. Il y a aussi le championnat de France des Clubs de relais mixte et le championnat de France individuel de triathlon des neiges. Enfin, la FFTri recherche des volontaires pour les catégories jeunes et les ligues régionales. 

Le triathlon, n’est pas la seule discipline qui recherche des organisateurs. Des structures sont également nécessaires pour le paratriathlon (championnat de France individuel de paratriathlon), le duathlon, et d’autres épreuves (aquathlon, Bike & Run, cross-triathlon, SwimRun, raid, etc.). Retrouvez ici un article sur l’ensemble des disciplines de la fédération française de triathlon

Procédure de candidature

Comme l’indique la suite du communiqué : « Les candidatures sont à déposer avant le 31 août 2022. Après examen de celles-ci, et confirmations de la FFTRI aux candidats retenus, la fédération se réserve, en tant que de besoin, le droit de démarcher toute organisation pour compléter le calendrier 2022 ».

De nombreuses pièces sont à fournir et sont à retrouver sur le site de la FFTRI

« Seuls les dossiers complets sont étudiés par la Commission des Épreuves Nationales. Cette mandatera qui mandate un représentant pour effectuer une visite éventuelle du site et contrôler la qualité des prestations proposées par l’organisation candidate. La Commission des Épreuves Nationales peut à tout moment de la saison, dès le dépôt d’un dossier recevable, valider la candidature (hors Championnats de France des Clubs). La décision prise et l’information quant à l’attribution du label seront à ce moment-là officialisées. ».  

Killian Tanguy